nos expertises
Définition d’une Stratégie Digitale Achats

Partenaire stratégique de la Direction Générale, la fonction achat est un acteur clé de la performance des entreprises.
Une stratégie digitale achats portée par des solutions et des process appropriés est un prérequis indispensable permettant l’atteinte des objectifs fixés par la Direction Générale.
S’appuyant sur la stratégie des entreprises, la stratégie digitale achats doit considérer :
-
- les objectifs de performances achats
- les organisations en place
- l’existence des outils digitaux et leur besoin d’évolution
- l’évaluation du besoin de nouveaux outils
Notre démarche
ALTARIS accompagne les directions Achats et Finance dans la définition de feuille de route Digitale Achat considérant trois dimensions essentielles :
Les organisations
Elles devront être «lean» et «agile» : combinant expertise et collaboration des équipes pour améliorer coordination et transparence.
Les processus
Les technologies
EXEMPLES
DE MISSIONS :
Stratégie Digitale Achats
Secteur
Automobile
- Secteur automobile
Schéma directeur SI Achats / Stratégie Digital Achats
Schéma directeur à trois-cinq ans d’évolution du système d’information achats :
• cartographie et évaluation des outils existants,
• identification des améliorations nécessaires et priorisation des besoins fonctionnels,
• élaboration d’une architecture fonctionnelle cible,
• état de l’art du marché (benchmark clients, benchmark solutions),
• évaluation de 5 solutions au travers d’ateliers fonctionnels réalisés avec les éditeurs,
• élaboration des scénarii de mise en oeuvre et des macros budgets associés.
Dans un second temps, aide au choix d’une solution e-achats pour répondre aux principaux besoins achats identifiés (SRM, spend analysis, e-sourcing, …) aujourd’hui déployée sur plus d’un millier d’acheteurs au niveau mondial.
Groupe
pharmaceutique
- Groupe pharmaceutique
Schéma directeur SI Achats / Stratégie Digital Achats
Elaboration d'un schéma directeur à trois-cinq ans d’évolution du système d’information achats :
• Entretiens menés avec des category managers et des responsables achats pays,
• Réalisation d’une enquête auprès de la communauté achats,
• Définition des priorités et élaboration d’une architecture fonctionnelle cible,
• Benchmarks auprès de groupes industriels comparables,
• Evaluation des budgets et des bénéfices pour le métier ( business case),
• Définition de la feuille de route sur 3-5 ans.
Industrie
manufacturing
chimie
- Industrie manufacturing - chimie
Definition d’une stratégie digital achats
• Identification des piliers de la stratégie corporate et contribution par le procurement groupe
• Revue des objectifs du procurement du procurement groupe
• Classification des attentes selon plusieurs axes : core activity, enjeux métiers et digital, expérimentations long-terme
• Identification des niveaux de maturité des solutions digitales
• Priorisation des attentes
• Définition d’une digital roadmap avec identification des programmes / projets
• Evaluation de la charge
• Evaluation des besoins budgétaires
• Construction de la roadmap digitale à 24 – 36 mois
• Pilotage du déploiement global de la roadmap
Pourquoi nous choisir ?

23 années d’existence
à accompagner les directions Achats et Finance dans l’élaboration de stratégies digitales achats

Une connaissance pointue des solutions et technologies actuelles
alimentée par notre cellule de veille qui nous permet de rester à jour des fonctionnalités des solutions digitales achats

Des consultants sénior et experts
qui prennent en compte vos spécificités pour des approches personnalisées et adaptées à vos organisations
