Notre offre de services

AMO SI Achats

La fonction achat se pose comme un acteur incontournable de la performance des entreprises, elle se doit ainsi de bénéficier des atouts que proposent les Solutions Achats sur le processus complet Achats : du sourcing fournisseurs jusqu’au paiement des fournisseurs.

ALTARIS accompagne les entreprises dans le processus de choix et d’implémentation des solutions digitales achats. Nous aidons les organisations à :

  • Identifier les enjeux, formaliser les attentes
  • Formaliser les processus métiers
  • Mettre les risques sous contrôle
  • Générer de la valeur qualitative et quantitative que les SI Achats apportent

 

Un cahier des charges SI Achats doit être complet mais pas trop restrictif, le niveau de détail doit pouvoir être traduit en fonctionnalités par les éditeurs de solutions consultés.

Nous supportons les organisations à formaliser de manière méthodologique et structurée les cahiers des charges. Nous nous appuyons sur des outils internes d’analyse des adéquations attentes – fonctionnalités et facilitons l’organisation de séances de démonstration éditeur / scénarios métiers.

 

Une fois sélectionné, renforcez vos équipes pour accompagner la mise en œuvre et le déploiement de votre SI Achats. Appuyez-vous sur nos consultants expérimentés en Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMOA) pour convertir les opportunités qu’un projet Digital Achat doit apporter.​

 

Nous pilotons votre implémentation et portons attention à toutes les parties prenantes du projet. ​

ALTARIS a fait de ce sujet une véritable expertise supportée par :

  • Des consultants Digital Achats spécialistes du processus source to contract et procure-to-pay
  • Une expertise en conduite de projet AMOA connue et reconnue sur le marché
  • La maitrise de la conduite du changement: communication, plan et supports de formation
  • Des consultants SI pour l’intégration et l’interopérabilité d’un SI Achats au sein d’un Système d’information global
  • Une approche projet méthodologique, structurée et adaptée à vos besoins​
  • Une assurance d’être accompagné par les meilleurs chefs de projet et consultants achats
  • De nombreuses références projets issues de grands groupes et ETI​

    Notre démarche

    Expertise sur les solutions Digitales achats

    ALTARIS développe depuis 1999 une expertise sur les solutions Digitales achats pour accompagner les entreprises à choisir les solutions adaptées à leur contexte et les déployer au sein de leurs organisations.​

    Veille technologique

    Nous avons en place une cellule de veille technologique régulière sur l’ensemble des solution Digitales achats du marché que nous connaissons parfaitement (multinationales ou PME, tout secteur d’activité : Industrie, Services, …)​

    Secteur d’activité & taille des organisations

    Nous portons une attention particulière au secteur d’activité, la taille des organisations, dans notre conseil d’aide aux choix.​

    EXEMPLES

    DE MISSIONS :

    AMOA

    Gestion de projet

    digital achat​

    Pharmaceutique

     

    - Pharmaceutique

    AMOA – Gestion de projet digital achat​​

    Le groupe SERVIER a mis en place une solution de Digital Achats couvrant le process de gestion des appels d’offres
    ALTARIS a accompagné SERVIER dans la mise en œuvre de cette solution de sourcing.
    • Pilotage du projet de déploiement de la solution
    • Accompagnement des équipes achats à la définition de template RFP
    • Activation d’un portail fournisseurs
    • Onboarding fournisseurs
    • Conduite du changement, communication interne et externe fournisseurs

     

    Industrie

    extraction minière

    - Industrie - extraction minière

    AMOA – Gestion de projet digital achat ​

    Le Groupe ERAMET a mis en place un SRM pour : Sécuriser, Contrôler les risques et Optimiser ses achats.
    ALTARIS a accompagné ERAMET dans la mise en œuvre d’un solution Digital qui a permis :
    • Le développement d’une vision 360° des fournisseurs sur une seule interface de pilotage
    • D’avoir une visibilité des dépenses consolidées par fournisseur, quel que soient les ERP, afin d’optimiser la stratégie d’achat
    • De suivre l’activité (chiffres clés, performance), la conformité et les caractéristiques juridiques des fournisseurs
    • D’avoir une vue d’ensemble du cycle des fournisseurs, de la qualification à l’évaluation et à la gestion des risques
    • Et de gérer les risques (contrats, Responsabilité Sociale des Entreprises - RSE, finances, obligation de vigilance)

     

    Industriel

    Energétique

    - Industriel - Energétique​

    AMOA – Gestion de projet digital achat​​

    Suite à un accompagnement d’Idex pour aider à choisir une solution de P2P, ALTARIS a piloté la mise en œuvre et le déploiement de la solution de Procure-to-Pay pour le groupe et ses acquisitions. ​
    D’une phase de cadrage et de design conjointement menée avec l’éditeur et les équipes internes, la phase de « Build » et de recette a permis un déploiement de la solution sur les périmètres fonctionnels attendus.​
    ALTARIS s’est également occupé de la conduite du changement et du RUN de la solution pour en assurer sa pérennité sur le long terme.​

     

    Pourquoi nous choisir ?

    Une méthodologie d’aide aux choix éprouvée chez des dizaines de clients,

    Nous prenons en compte de nombreux domaines tels que, la gestion des budgets et engagements de dépenses, les appels d’offres, les contrats, l’analyse des dépenses, le flux de facturation, le pilotage de la performance achat, les achats responsables,…mais aussi les architectures applicatives, la sécurité informatique, la protection des données personnelles….sans oublier la gestion du changement​ !

    Vous bénéficiez d’un accompagnement d’experts

    connaissant en détail les solutions Digital achats du marché et leurs spécificités. Nous maitrisons et partageons l’état de l’art des solutions du marché.​

    Vous bénéficiez d’un conseil indépendant

    à l’aide au choix de solutions achats en parfaite réponse à vos attentes et enjeux stratégiques​

    Comment pouvons-nous vous aider ?